Installation 5.3.0 — 404 sur login et navigation en HTTP local (CSP)

Locked by Fred · 23 Mar 2026 19:26 • Solved by Fred · 22 Mar 2026 19:10
Posts 56 120

Bonjour,

J'ai téléchargé la version 5.3.0 le Dimanche 22 mars et cette version est bien identifiée comme la 5.3.0 dans la zone de téléchargement mais le fichier
manifest.json indique une version non pas complète mais plutôt de mise à jour? update étant un mot présent dans le type? Je ne connais pas assez ces choses mais mon intuition est que la version complète 5.3.0 n'est pas en zone de téléchargement.

{
    "type": "update",
    "software": "flatboard",
    "edition": "community",
    "version": "5.3.0",
    "build_date": "2026-03-20",
    "build": "20260320",
    "checksum": "eee240dcbbaf4deeb567f2dc9677f5259e329312025ba0e0d33e40092089c9cf",
    "compatible_from": "5.2.0",
    "plugins": [
        "EasyMDE",
        "Logger"
    ]
}

Pourtant, l'installation semble celle d'une version complète et le système semble correct sauf en cliquant sur Accéder au Forum ou Accéder au panneau d'administration ou encore en voulant me connecter. Rien ne fonctionne. La connexion ouvrant une page d'erreur 404.

Est-ce que le problème est bien le fait que la version disponible en téléchargement est une version de mise à jour et non la version complète?
C'est mon intuition, je laisse la recherche de la solution aux Pros,

Edited on  Mar 23, 2026  By  Fred .

• installation french version 5.3.0 solved
Posts 428 1580

Bonsoir Pierre,

Flatboard 5.3.0 a encore renforcé la sécurité, notamment avec une amélioration de la Content Security Policy (CSP).

La Content Security Policy (CSP) est une norme de sécurité du Web conçue pour réduire les risques liés aux attaques par injection de contenu, en particulier les attaques de type XSS (cross-site scripting) et l’injection de données.

Pour être pleinement efficace, le CSP doit être utilisé avec HTTPS. Or, en environnement local, ce n’est pas toujours le cas — même s’il existe aujourd’hui des outils simples pour activer HTTPS en local si besoin.

🧾 Conclusion
L'archive de Flatboard 5.3.0 que tu as téléchargé est bien la bonne.
Le CSP est devenu indispensable pour toute application PHP moderne. Il permet de :

• bloquer les attaques XSS
  • contrôler précisément les ressources chargées
  • renforcer la sécurité globale de l’application

N’hésite pas si tu as des questions ou besoin d’aide pour la configuration.

Bonne soirée

Edited on  Mar 22, 2026  By  Fred .

• Like(1)
    314r314r
Posts 56 120

Exact, non mentionné mais bien en local http://

Je vais installer sur un hébergeur le même dossier Community
À suivre
merci des infos j´apprends pas mal ici 😉

• Like(1)
    FredFred
Posts 56 120

Retour d'expérience,
L'installation de la version Community 5.3.0 sur un hébergeur web en mode https:// est impeccable, 3 secondes d'attente pour l'installation quand même on peut difficilement faire mieux?

Tout est opérationnel.
Voilà, le problème était vraiment l'installation en mode http://

Posts 428 1580

Parfait, j’ai marqué la discussion comme résolue. Penses-tu que nous pouvons la clôturer ?

PS : J’ai vu que tu utilises aussi phpBB, que j’ai utilisé pendant des années également.
Je viens de faire un petit comparatif sur ce fil — dis-moi ce que tu en penses (traduit avec Google Translate).

• Like(1)
    314r314r
Posts 56 120

Oui j'ai terminé ici, le sujet peut être cloturé,

je viens de créer un message sur ton sujet comparatif que j'ai vraiment apprécié.
L'installation de Flatboard Community 5.3.0 en date d'aujourd'hui vient d'être complétée

si le lien suivant cause du soucis il suffira de le supprimer, je n'ai pas de problème avec cela:
https://flatboard-fr.314r.ca

Il s'agit de mon site de test pour apprivoiser Flatboard, déjà réussi à utiliser mon propre favicon.svg

Edited on  Mar 22, 2026  By  314r .

Posts 428 1580

Pierre, maintenant que la cause est identifiée, pourrez-tu renommer ce sujet pour qu'il soit utile aux prochains qui rencontreront le même problème ? Quelque chose comme "Installation 5.3.0 — 404 sur login et navigation en HTTP local (CSP)" sera bien plus parlant dans les résultats de recherche qu'un titre générique. Merci !

Edited on  Mar 23, 2026  By  Fred .

• Like(1)
    314r314r

This discussion is locked

Log in to reply
Navigation
7 Posts
post #1
22 Mar 2026
By Utilisateur
Statistics
166