L'Installateur de Flatboard 5 me force à n'utiliser QUE le nom d'utilisateur de mon compte admin de mon hébergeur, pourquoi?

Solved by Fred · 10 Mar 2026 18:35
Posts 56 120

AJOUT : avec le nom utilisateur 314r
le bug se manifeste pour @arpinux
donc il y a le fait probable qu'un nom utilisateur qui débute avec un chiffre pourrait être en cause? Piste à vérifier.

Je tente de réinstaller Flatboard 5.2 car lors de la première installation l'installateur bloquait devant mon nom utilisateur d'administrateur et il me forçait à utiliser celui de mon compte de mon hébergeur, un lien quelconque avec les mots de passe enregistré? Je ne sais pas.

Mais encore là, cette seconde tentative de me créer un nom d'utilisateur personnalisé lors de l'installation bloque sur ce détail, je ne peux pas créer un nom d'utilisateur personnalisé, le seul que l'installateur accepte est celui de mon compte hébergeur. Cela est inacceptable n'est-ce pas?

Ce serait bien de pouvoir corriger cela,

J'utilise l'installateur de la version 5.2.0 COMMUNITY

Un détail: je voudrais ajouter une image en fichier joins ici mais les seuls fichiers joins acceptés sont: Formats acceptés: PDF, TXT, MD, ZIP, RAR, 7Z. Taille max: 10MB.

Edited on  Mar 07, 2026  By  314r .

• compte administrateur Bug solved
Posts 56 120

Bonjour,

Une réinstallation (la 3ième pour être certain que je ne faisais pas une erreur quelque part) confirme que lors de l'installation du logiciel je suis obligé de mettre mon nom utilisateur de mon HÉBERGEUR, (où regarde flatboard pour déterminer cela? Il doit bien se fier sur une information précise pour déterminer le truc non?)

Pour contourner cet aspect intrusif, je dois passer par l'administration du membre dans l'onglet UTILISATEUR action: Modifier APRÈS avoir installé le Flatboard. C'est la seule façon de donner un nom d'utilisateur personnalisé à mon Administrateur, mais le nom d'utilisateur de mon hébergeur a été compromis et je continu de penser que cela est mauvais comme approche d'installation.

Vous en pensez quoi?

Posts 212 633

bonjour,
je n'ai pas rencontré ce souci et j'ai pourtant fait un paquet d'installations durant ces derniers mois...

peut-être le nom dont tu parles était enregistré dans ton navigateur (vu que c'est le même domaine) et que c'est celui-là qui est proposé en premier lors de l'installation, mais je ne vois pas comment flatboard pourrait t'imposer un nom d'admin lors de l'installation.

quel navigateur utilises-tu pour finaliser l'installation ?
as-tu tenté de supprimer les données du site de ton navigateur avant de relancer une installation ?

Edited on  Mar 07, 2026  By  arpinux .

Posts 56 120

J'ai utilisé Safari et Chrome et les deux navigateurs m'ont imposés cela. Je vais essayer une installation en Local avec ServBay, demain probablement.

Il reste que cela n'est pas normal, même si mon nom utilisateur est automatiquement dans mes mots de passe, je le court-circuite lors de l'installation et Flatboard devrait accepter n'importe quel nom d'utilisateur indépendemment de comment mes mots de passe interagissent avec mes navigateurs non?

Posts 212 633

Flatboard devrait accepter n'importe quel nom d'utilisateur indépendemment de comment mes mots de passe interagissent avec mes navigateurs non?

tout à fait. je n'arrive pas à reproduire le bug :/ je viens de faire deux installations de test et j'ai pu choisir mon nom d'admin sans problème.

Posts 56 120

Certain que si tu utilises toujours la même structure fonctionnelel pour reproduire un bug d'un autre membre sur ton installation fonctionnelle et bien tu n'y arriveras pas 😂

Es tu en local ou sur un hébergeur distant?!

Test de partage image

Posts 212 633

j'ai fait le test en ligne chez un hébergeur distant, sur un autre nom de domaine que mon forum actuel, avec un autre login etc.

• Think(1)
    314r314r
Posts 56 120

as-tu tenté de supprimer les données du site de ton navigateur avant de relancer une installation ?

Oui, j'ai tout essayé ce qui permet de démarrer sur une base vide, vierge et propre. Historique et cache vide autant sur l'hébergeur, public_html vide de vide, navigateur reset et tout le touin touin,.. très étrange, je vais tester demain sur ServBay pour voir, en local, avec un navigateur nettoyé là aussi.

Le problème vient peut être des intrusions de Apple, je suis sous ce système là et parfois il est (parfois, pfff, souvent ouais!..) très intrusif mais bon, il a d'autres qualités pour mon utilisation.

Posts 212 633

re :)
bon, je viens de tester avec "314r" comme nom pour l'admin et je reproduis le bug :)

donc ton nom d'admin est valide selon les règles mentionnées dans le log d'erruer (en rouge) mais cela ne fonctionne pas :/

bon, ça ne résouds pas le problème, mais au moins, il n'y a pas de corruption en jeu :)

tu peux ajouter le tag "bug" à ton premier post, @Fred est plutôt réactif :)

• Surprised(1)
    314r314r
Posts 212 633

oki, retest avec différents logins pour détecter le bug : ce sont les chiffres. pas de soucis avec les lettres, les tirets ou undescores. en revanche, si j'ajoute un chiffre, ça plante... enfin ça dépend ...

• login ✅
  • login-name ✅
  • login_name ✅
  • login1 ✅
  • 1login ❌

bon debogage @Fred 😋

• Like(1)
    314r314r
Posts 428 1580

Je ne pourrai pas regarder cela avant la semaine prochaine, mais je garde ça en tête 😉
@314r En revanche, j’aimerais savoir pourquoi tu peux désormais poster : changement de navigateur ? Les tests sur ton hébergement sont-ils concluants ?

Posts 56 120

Je ne sais pas pourquoi je peux poster ici sur ton Forum. Tu as certainement changer quelque chose car dans la fenêtre actuelle de l'éditeur je n'ai plus en bas à droite le choix de poster en WYSIWYG ou en MD, cela a aussi changé la typo dans l'éditeur qui est une typo monospace mais lorsque je poste le message la typo est bien celle des autres messages du Forum.

Sur mon Forum de la version community 5.2 sur mon hébergeur les choses avancent lentement mais je suis très satisfait de ce que je découvre. Une structure logique et propre très agréable pour administrer, je vais poursuivre mes découvertes et m'orienter vers la gestion d'un thème perso.

Et si mes finances me le permettent je vais tester la version PRO avec base de données. Et si cela est concluant, je vais utiliser Flatboard comme plateforme de Forum.

Très beau travail en tous cas. Bravo. J'adore.

Il reste que je ne peux pas Ajouter des pièces jointes de types images, ici sur ton Forum, cela devrait être prioritaire sur les formats PDF, TXT, MD, ZIP, RAR et 7Z permis non? 🙃

Posts 428 1580

Pour les images, tu peux les ajouter directement depuis l’éditeur, donc à mon avis il n’est pas nécessaire de passer par les pièces jointes, qui sont plutôt faites pour joindre autre chose que des images.
Par contre, tu n’as toujours pas répondu à ma question : as-tu testé toi-même Flatboard sur ton serveur pour vérifier si l’éditeur fonctionne correctement de base ?
De mon côté, j’ai pas mal de plugins qui pourraient éventuellement créer des "effets de bord".

Posts 56 120

OH, oui, j'ai réinstallé Flatboard community 5.2 sur mon hébergeur: Forum de tests et tout avance bien. Je n'avais pas activé l'éditeur fourni par l'installateur et la version originale était vraiment moche mais l'éditeur EasyMDE éditeur me satisfait vraiment. Bien conçu pour les permissions. J'adore et je l'ai adopté.

Si tu as quelques plugins à tester, peut-être que mon idée pourrait t'intéresser, tu donnes accès à une zone de téléchargement des plugins que tu veux qu'on teste aux membres de ton choix, et on les testes HORS production, on ne devrait pas pouvoir les utiliser en production sur des Forums actifs genre.

Si l'idée est bonne, je suis disponible pour tester des choses. 🙂

Posts 428 1580

Ah, d’accord — en fait l’erreur vient de moi : je n’avais pas activé le plugin EasyMDE.
Pour la petite histoire, à l’origine c’était le seul éditeur disponible, il ne pouvait donc pas être désactivé. J’ai ensuite commencé à développer un autre éditeur basé sur TUIEditor. À cette occasion, j’ai supprimé la contrainte qui empêchait de désactiver un plugin, et TUIEditor est resté activé par défaut tandis qu’EasyMDE a été laissé désactivé.

Je vais donc repackager la version 5.2.0 avec l’éditeur activé par défaut afin d’éviter ce malentendu.
En revanche, cela n’explique toujours pas pourquoi tu ne pouvais pas poster ici. Je regarderai cela la semaine prochaine.

Concernant les plugins, oui, c’est également à étudier.

• Like(1)
    314r314r
Posts 428 1580

Je viens de réactiver "TUIEditor" pour savoir si tu n'as pas de problème avec lui.

Edited on  Mar 07, 2026  By  Fred .

Posts 56 120

Une idée est que je peux créer un nouveau compte ici pour retester si l'éditeur est correct en ce moment pour les nouveaux membres. Si tout est ok tu pourras supprimer ce compte de test parce que franchement, ne pas pouvoir écrire a été assez surprenant.

Posts 428 1580

En fait, le problème vient du navigateur Safari. J’ai appliqué un correctif ici, mais je ne l’ai pas encore inclus dans l’archive de la version 5.2.0.C’est pour cela que j’étais étonné que tu ne rencontres pas ce problème sur ton serveur.

Et du coup l'éditeur TUIEditor ne te pose pas de problème non plus ici....

Edited on  Mar 07, 2026  By  Fred .

Posts 428 1580
Bogue confirmé et corrigé !
  • Validation du nom d’utilisateur lors de l’installation : install.php accepte désormais les noms d’utilisateur commençant par un chiffre (par ex. 314r). L’expression régulière de validation côté serveur a été alignée sur le modèle natif de Flatboard (/^[a-zA-Z0-9_-]+$/), remplaçant deux vérifications redondantes et trop strictes qui exigeaient à tort que le nom d’utilisateur commence par une lettre.
  • Hot(1)
    314r314r
Visitor, reply to this topic…
Log in to reply
Navigation
19 Posts
post #1
07 Mar 2026
By Utilisateur
Statistics
166
Discussions